L’association Cinq Sens a été créée en 2021 dans le but de favoriser l’émergence, de soutenir et d’animer des projets locaux sur le Pays de Ploërmel à travers la création d’un lieu « La Fourmilière ».

La Fourmilière est aujourd’hui en phase de rénovation sous forme de chantiers participatifs. L’espace vise à offrir un café/cantine associatif, des salles de réunion, un espace scénique, un atelier, espaces jeunes et enfants et un jardin pédagogique aux habitant.es du pays de Ploërmel pour jouer, expérimenter et apprendre ensemble.

Le projet s’est décliné autour de trois grands axes:

• Concevoir un espace de créativités, d’expérimentations et d’échanges de savoir-faire
  • Soutenir et accompagner les projets collectifs en faveur des transitions écologiques et sociales sur le territoire

L’association fonctionne selon un modèle de gouvernance collégial et inter-associatif :

• Les commissions où les habitant.es et adhérent.es peuvent être forces de propositions sur l’aménagement, les travaux et l’animation du lieu
  • Les groupes de travail éphémères pour travailler sur des projets ponctuels
  • Le conseil coopératif où sont représentées les associations partenaires et les adhérent.es élu.es à l’Assemblée Générale qui proposent et décident par consensus sur les orientations stratégiques du lieu, l’animation, la communication et la dynamique inter-associative
  • Le conseil de gestion qui est une émanation du conseil coopératif et qui administre la gestion financière et les ressources humaines.

Afin d’affiner son projet avec les habitant.es du Pays de Ploërmel, l’association a mis en place un petit questionnaire accessible ici:

Questionnaire + 25ans

Questionnaire – 25ans